11. janvier 2017 · Commentaires fermés sur Viticulteur, œnologue : les principaux métiers du vin ! · Catégories: Vin

La viticulture et l’œnologie sont les métiers du vin actuellement très prisés. Pour comprendre ses subtilités, il vous faut savoir le rôle de chaque professionnel dans la production d’un vin.

Le viticulteur, l’amoureux des vignes

Le viticulteur s’évertue à ce que ses vignes produisent les plus beaux raisins et le millésime le plus raffiné. Il maîtrise tout le processus de la production viticole et vinicole. Il supervise l’entretien des vignes et peut également occuper la fonction de négociant en vin.

Les diverses tâches allant de la production des raisins à la vente du vin requièrent une grande polyvalence. Le viticulteur devra également avoir un grand sens de l’observation et de la rigueur. Ces qualités lui permettront de maîtriser tous les processus de la production viticole et de la vinification.

Pour être un bon viticulteur, il est recommandé de prendre un BTS viticulture œnologie. Au cours de la formation, vous comprendrez tout ce que requiert et implique ce métier. D’autant plus que cette profession est en permanence soumise à des contraintes environnementales et de qualité.

L’œnologue, un fin goûteur de vin

L’œnologue a un palais et un nez très fins. Il supervise toutes les opérations de la production du vin dès même la sélection des ceps de raisins. C’est le principal responsable de la qualité d’un vin.

Pour ce faire, il accompagne le viticulteur dans son travail et supervise la vinification. Il détermine les traitements à réaliser et corrige les éventuels défauts de qualité qu’il détecte.

Comme c’est un dégustateur de vin hors pair, il va aussi jouer un rôle commercial. Il goûte régulièrement le vin durant sa phase de production pour déterminer quand il est meilleur. Un BTS viticulture œnologie donne également accès à ce poste. C’est l’un des meilleurs moyens pour en comprendre toutes les subtilités et les exigences.

MFR Poitou-Charentes, découvrez les métiers du secteur primaire

Des formations en alternance de qualité au MFR Poitou-Charentes

Des formations en alternance de qualité au MFR Poitou-Charentes

Votre enfant veut faire carrière dans le secteur primaire, des services à la personne ou dans le domaine de la viticulture œnologie ? Rendez-vous à la MFR Poitou-Charentes. Accessible aux jeunes lycéens dès la seconde, la MFR Poitou-Charentes vous propose un beau cadre verdoyant propice à l’apprentissage et un enseignement de qualité. BTS œnologie, BTS ESF, BTS équitation, BTS agricole alternance, BAC pro Services, BAC pro Vin, BPJEPS equitation, BTSA ACSE equin … Un vaste choix de formations est proposé aux stagiaires à la MFR Poitou-Charentes. Rendez-vous sur notre site web pour découvrir les détails de nos formations en alternance et des programmes scolaires ! Votre enfant aura la possibilité de acquérir une expérience grandeur nature, sous l’encadrement de formateurs expérimentés.

Commentaires fermés.