25. mars 2013 · Commentaires fermés sur Le vin pour relever le goût de vos plats · Catégories: Restauration · Tags:

 

Des repas variés et équilibrés pour une meilleure santé

Manger est essentiel pour rester en bonne santé et récupérer de l’énergie, puisque sans nourriture il nous est tout à fait impossible d’entreprendre nos activités quotidiennes.


Cependant, même s’il est indispensable de manger, ce ne sont pas tous les aliments qui peuvent nous apporter les éléments nutritionnels dont notre corps a vraiment besoin.

Autrement dit, il est important de varier et d’équilibrer les différents repas que nous consommons quotidiennement. Quelques conseils pour vous aider à maintenir une alimentation équilibrée.

Des repas à la fois savoureux et bons pour la santé 

Faute de temps, on a souvent du mal à consacrer suffisamment du temps pour cuisiner des plats qui soient à la fois riches en apport nutritionnel et succulents.

En tout cas, l’idée que les aliments délicieux sont toujours mauvais pour la santé n’est pas forcément vraie. On peut tout à fait apprécier de délicieux repas tout en restant en bonne santé : l’idéal c’est de savoir choisir les bons ingrédients et essayer de varier les repas qu’on consomme.

 

Bien entendu, pour les évènements exceptionnels il faudra faire appel à un service traiteur comme la livraison traiteur strasbourg mais, au  quotidien vous aurez librement le choix de varier vos plats. Il suffit que vous cuisiniez vos légumes d’une autre manière, en ajoutant plus d’épice, en la marinant avec de la sauce américaine ou les cuisinant à vapeur pour accentuer un peu plus leur saveur.

Vous verrez que vous n’aurez pas à chercher loin pour cuisiner un bon plat bon pour la santé et délicieux à la fois. Pour ceux qui doivent respecter certaines restrictions par contre, pour des raisons de santé, ils feront mieux de faire leurs courses dans les magasins de produits diététiques, où ils pourront trouver des produits adaptés  à ceux qui suivent des régimes ou ceux qui doivent modérer leur consommation de sucre, comme les diabétiques.

Ces magasins proposent des produits différents que l’on ne trouve pas ailleurs, comme le dessert light ou le chocolat pour diabétique : l’occasion pour les amoureux de chocolat de savourer une bonne tablette sans risque de prendre trop de poids à cause du sucre. Bref, bien manger ne signifie pas pour autant se donner trop de restrictions : vous pourrez de temps en temps vous offrir une succulente pizza ou une délicieuse tapenade verte à déguster avec une salade.

Il vous est tout à fait possible de varier vos plats en faisant preuve d’un peu d’imagination. Bien sûr, il ne serait pas peut être possible de devenir en un rien de temps, un cordon bleu mais, vous pouvez par contre emprunter quelques astuces de grand chef dont, la cuisine au vin.

Le vin est en effet un élément très utilisé par la plupart des grands chefs en cuisine, pour accentuer la saveur d’un plat. Il existe pas mal de plats que vous pourrez essayer chez vous, comme l’Andouillette grillée, le Bœuf au vin et à l’orange ou encore le Coq au vin, des plats tous très appréciés pour leurs saveurs.

 

En plus, contrairement à ce que l’on pense, la cuisine au vin ne présente pas d’effet nocif sur la santé. Par contre, il faut noter que le choix du vin à utiliser ne doit pas se faire au hasard, car il existe un vin spécifique à chaque type de plat. Autrement dit, le choix de vin devra varier en fonction du plat que vous souhaitez préparer qu’il s’agisse d’une recette végétarienne  d’un met ou encore d’un dessert. Si vous souhaitez par contre connaître plus de préparations culinaires préparées avec du vin, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours de cuisine ou trouver des recettes sur internet.

En ce qui concerne le choix du vin proprement dit, il existe des vins très délicieux conçus spécialement pour les préparations culinaires comme le vin blanc alsace ou le  vin sucré.

S’offrir une virée au resto de temps en temps 

Ecartez l’idée qu’en ne mangeant jamais au restaurant et en vous donnant pleine de restrictions, vous arriverez définitivement à maintenir votre poids.

 C’est tout à fait faux, car si vous suivez un régime et que vous vous donnez trop de restriction, vous allez rapidement vous décourager et recommencer à manger n’importe quoi. L’idéal c’est de faire en sorte de manger équilibré la semaine, en évitant de trop grignoter.

Par contre, si vous avez un petit creux, vous pourrez soulager votre faim en mangeant un yaourt sans sucre ou une pomme, des aliments à la fois nutritifs et pourtant faibles en calorie. Par ailleurs, si l’envie de grignoter est vraiment insupportable ou que vous n’arrivez pas à résister aux petits caprices comme l’éclair au chocolat, les friandises et tout, alors vous pourrez les consommer mais, avec modération.

Généralement, on ne grossit pas d’un coup en mangeant une pizza, un gâteau à la crème ou une glace. L’erreur c’est de les consommer trop régulièrement et en grande quantité. Donc pour éviter de grossir, il faut veiller à varier ce que l’on mange et à modérer la consommation d’aliments riches en calories. Après avoir fait très attention  ce que vous mangez durant toute la semaine, vous pourrez vous faire plaisir en déjeunant en famille au resto, ou en s’offrant une petite virée entre copines dans un  restaurant club paris. De cette façon, vous aurez le courage de garder une alimentation saine et équilibrée jusqu’au bout, sans vous donner trop de mal.

 

Commentaires fermés.