22. décembre 2016 · Commentaires fermés sur La cassonade, le sucre roux non raffiné, à redécouvrir d’urgence ! · Catégories: Dessert

Le sucre roux a un goût et un arôme particuliers qui font qu’il est bien meilleur que le sucre blanc. D’autant plus qu’il a un pouvoir sucrant bien plus prononcé que celui du sucre raffiné.

Les divers types de cassonade

Ce sucre a quasiment la même consistance que celui blanc. Provenant du jus de canne à sucre, la cassonade se présente sous la forme de petits cristaux roux.

Cette coloration rousse lui vient du fait qu’il a été moins raffiné. C’est pourquoi ce sucre roux contient encore des nutriments essentiels pour le métabolisme de l’organisme. La quantité de nutriments retrouvés dans la cassonade est de loin plus élevée que dans le sucre blanc.

Un autre type de cassonade est trouvé au Québec. Cette cassonade-ci garde la coloration rousse, mais ses cristaux sont plus fins. Elle est aussi plus humide et son pouvoir sucrant est plus faible. Il est possible d’obtenir du sucre roux à partir de la betterave. Cependant, ce sucre appelé vergeoise ne peut pas être assimilé à de la cassonade.

La cassonade, le sucre roux non raffiné à privilégier

L’organisme humain a besoin d’énergie pour le bien fonctionnement du métabolisme. Il tire cette énergie des lipides et des glucides. Pour garder le corps en bonne santé, il est indispensable de varier ses sources d’énergie. Il faut qu’une personne consomme une quantité moyenne en sucre et en lipides pour assurer la production journalière d’énergie dont elle a besoin.

Ce sucre roux partiellement raffiné possède des valeurs nutritives élevées. L’organisme arrive donc à mieux l’assimiler. Cette meilleure digestion réduit grandement les menaces de troubles du métabolisme.

Il est à rappeler que la cassonade contient une quantité importante de glucose. C’est ce qui fait qu’elle possède un pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre blanc pour moins de calories. Ce qui est un atout majeur pour toutes les personnes qui veulent garder leur ligne.

Commentaires fermés.